Born: 1937 September 19 in Jallieu, Isère, France
Biography: Jean-Pierre Andrevon est écrivain, scénariste de BD, critique de cinéma, dessinateur, peintre.
Il publie des nouvelles dans la célèbre revue Fiction – jusqu’à la fin de la revue en 1989 – et son premier roman de science-fiction, Les hommes-machines contre Gandahar, paraît chez Denoël en 1969. Il sera adapté à l’écran vingt ans plus tard, sous la forme d’un dessin animé de long métrage, réalisé par René Laloux sur des dessins de Caza (1988). Puis, Andrevon élargit sa production, passant de la S-F au fantastique, à l’horreur, au livre pour la jeunesse, au policier. Il réalise des scénarios de bande dessinée pour le dessinateur Georges Pichard : les récits paraissent dans Charlie Mensuel, puis en albums aux éditions du Square.
Journaliste (vite spécialisée dans la critique cinématographique) dans une quotidien régional, son activité dans la presse se poursuit et culmine dans les années 70 : articles et dessins dans Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, Combat Non-violent, critiques dans des revues BD (Circus, A Suivre), ou de cinéma, comme L’Écran Fantastique.
Il a réalisé deux courts-métrages, en 1971 et 1977.
Andrevon a également un engagement écologiste : il participe depuis son premier numéro (1971) à la rédaction de La Gueule Ouverte, première revue française consacrée à l’écologie militante.
Il a également une activité de peintre et dessinateur – sa formation initiale est aux Arts Décoratifs de Grenoble en 1957, d’où il sort nanti d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement (CAFAS).